decoration decoration decoration
decoration
leaf leaf leaf leaf leaf
decoration decoration

Doit-on séparer les livres d’auteur en changeant de pseudonyme ?

L’auteur romantique Nora Roberts écrit des thrillers érotiques sous le nom de JD Robb. La romancière d’horreur et fantastique Kim Wilkins utilisent le nom Kimberley Freeman pour la fiction féminine. Certains auteurs séparent également leurs romans de leur non-fiction en changeant de nom.

À certains égards, il semble judicieux de séparer ces différents types d’écriture avec l’aide de différents noms d’auteur pour réussir à scindés son public en fonction des thèmes abordés dans vos livres.

Cependant avoir plusieurs noms d’auteur aussi appelé pseudo signifie également tenir à jour différents profils d’auteurs. C’est tellement de travail de maintenir un seul profil d’auteur, qu’il semble vraiment complexe d’en tenir deux ou trois à jour ! Vous avez du mal à trouver le pseudo adapté à votre personnalité ? Je vous conseille d’utiliser un des générateur de pseudo proposé par kenoby : https://kenoby.fr/generateur-de-pseudo

Points à considérer :

  • Si vous avez deux noms différents sous lesquels écrire, réfléchissez bien au travail supplémentaire que signifie cette multiplication d’identité. Deux profils Twitter, deux pages Facebook, deux profils Instagram peut être même deux sites Web distincts… vous sentez-vous prêt à faire tout ça ?
  • Dans quelle mesure pensez-vous que vous allez gérer le fait de devoir changer d’identité entre vos deux noms d’écriture ? Cela vous viendra-t-il facilement ou ce changement constant vous donnera-t-il mal à la tête ?
  • Les éditeurs avaient tendance à ne pas autoriser leurs auteurs à écrire dans des genres et des styles contradictoires. Ils voulaient qu’ils maintiennent une « marque d’auteur » cohérente. Si vous avez un agent, ils pourraient vouloir insister sur ce point. Une telle politique signifie que tout autre type d’écriture doit apparaître sous un nom différent, afin de ne pas perdre votre auditoire et confondre votre marque. Mais maintenant que la politique se relâche un peu, les auteurs ont plus de liberté pour explorer tous les différents types d’écriture qu’ils désirent écrire, sans avoir nécessairement besoin d’anonymiser leurs écrits.
  • Dans la section auto-édition de l’industrie, beaucoup d’écrivains écrivent dans des styles variés sous un seul nom– et s’en tirent très bien ainsi. Le public semble de plus en plus flexible pour faire face à de tels « méfaits ». Avouons-le, parfois ce que nous aimons réellement dans un livre n’est pas forcement le style, mais bien la façon de raconter de l’auteur. Il « n’y a donc aucune raison pour qu’un lecteur ayant aimé votre dernier thriller se déroulant dans les années 70 n’aime pas un livre plus léger et moderne.

Avoir plusieurs noms d’auteurs a de nombreux avantages, mais n’oubliez pas que vous perdrez instantanément toute popularité. Vous avez déjà publié 2 livres qui ont bien fonctionné et souhaitez écrire un nouveau livre sur un sujet complètement différent qui nécessite un changement de noms ? Dans ce cas-là, finis la popularité et vous redémarrerez au même stade qu’a la sortie de votre premier livre ce qui risque de se ressentir dans vos ventes.

 

loading
×