Sep 29., 2020 / Bijoux
Adamence : bijoux haut de gamme et rappel de leur histoire, en ligne !
Le baptême est de ces rites sociaux dont la perpétuation semble couler de source, tant les passages qu’ils marquent et désignent sont cruciaux dans une vie. Naitre, se marier, avoir des enfants, mourir… quoi de plus important dans une vie ? Et n’est-il pas logique que toutes les cultures aient inventé des rites pour honorer ces évènements ?
Bien sûr ce ne sont pas les seuls moments remarquables d’une vie. Bien que de façon moins intense, les rappels de ces évènements (anniversaires, noces de ceci, noces de cela, dépôts de chrysanthèmes dans les cimetières à la Toussaint), eux aussi sont l’objet de rites. Sans oublier les gestes héroïques, une compétence longuement acquise, l’obtention de tel ou tel « diplôme » et autres « droits » (par exemple d’un permis de conduire ou d’un permis de chasse, etc.), très souvent célébrés. Etc.
Ces quelques bijoux qui consacrent les grands passages d’une vie
Or un certain nombre de ces rites sont accompagnés de bijoux. Si les gestes et les travaux remarquables sont souvent honorés par des médailles et autres décorations, les grands passages d’une vie, le sont par des bijoux de longue durée. Parmi eux, les alliances, les bagues de fiançailles et les médailles de baptême ont la part belle et une très longue histoire derrière eux.
La très longue histoire de l’anneau
On sait par exemple que, déjà durant l’Antiquité, l’anneau symbolisait l’union des époux ou futurs époux. Cependant, à l’époque, tant chez les Romains que chez les Hébreux, cette union relevait d’accords et d’alliances entre familles et non d’une élection de cœur. On suppose d’ailleurs que les fins anneaux en ivoire de mammouth, vieux de plus de 20.000 ans, découverts en République Tchèque, servaient aussi bien d’ornement que de monnaie d’échange. De plus, il ne faut pas oublier le rôle de sceau qu’ont pu jouer les bagues des puissants au fil de l’histoire ! Ni l’apparition des bagues de fiançailles (et donc leur distinction des anneaux simples qui perdurent aujourd’hui sous forme d’alliances), au XVème siècle en Europe.
La plus récente et tout aussi importante médaille de baptême
Même si elle s’enracine dans la tradition juive du baptême, la médaille de baptême est plus récente que l’anneau de mariage. Il n’en reste pas moins que, tout comme l’anneau de mariage, elle est destinée à accompagner toute une vie puisqu’ elle en fête l’arrivée ! D’où l’importance de sa qualité et de son motif, dont le choix reste libre, même s’il s’agit d’un baptême religieux et non pas civil.